En Novembre 2008 l'UNALCI " (union nationale des associations de lutte contre les inondations) alertait ses adhérents sur le projet de loi de 1982 relatif à l'indemnisation des victimes de catastophes naturelles. A ce jour de nombreux députés ont réagi au dossier que "l'UNALCI" leur avait adressée personnellement
Nous avons la liste de ces députés.Pour le Gard et à ce jour seul le député Etienne Mourrut à répondu. On cherche toujours en vain dans cette liste la réponse de notre "cher "Député Lachaud qui devrait pourtant se sentir concerné au premier chef puisqu'il est lui même issu du quartier Richelieu,quartier qui fut particulièrement et douloureusement touché lors des terribles inondations du 3 octobre 1988. Mais peut être que comme dans beaucoup d'autres domaines, "IL A LA MEMOIRE QUI FLANCHE ET QU'IL NE SE SOUVIENT PLUS TRES BIEN" comme le chanterait Jeanne Moreau beaucoup mieux que moi ! Mais , bref "glissons"...! Avec lui on a au moins l'habitude!
Est-ce la mobilisation de"l'UNALCI"? Toujours est-il que la démarche amorcée par le ministère des finances vient d'être modifiée et qu'au lieu d'aborder la question de front devant l'Assemblée Nationale, c'est au "SENAT" que revient "incidemment" (?) la charge d'étudier le projet de réforme.
La teneur de l'avant projet, dont nous avons eu connaissance, nous incite à contester vivement trois de ces orientations.
A savoir:
1er : La reconnaissance de catastrophe naturelle relèvera non plus d'une décision de l'Etat mais " in fine" de la décision des assureurs qui appliqueront, sans aucun contrôle, un barême national ignorant les spécificités locales.A priori les
collectivités locales, les plus à même de juger sur leur territoire de l'état de catastophe naturelle, se trouveraient ainsi dessaisies de cette prérogative.
2e: Dans la logique de ce rôle donné à l'assureur en cas de litige, la juridiction civile serait substituée à la juridiction administrative. Ce transfert de compétence et le désengagement des fonctions régaliennes de l'Etat laisseraient les victimes isolées face aux moyens financiers et juridiques des assureurs et à une pocédure civile financièrement coûteuse.
3e: Force est de reconnaître que notre système assuranciel, compris et accepté par tous, a prouvé son efficacité: notre taux unique permet aujourd'hui une solidarité nationale, quel que soit le lieu de résidence ou la nature de l'habitation.
Il serait inacceptable et révoltant de revenir sur ce principe en instituant des primes et franchises modulables.
Nous rappelons que les sinistrés ne sont absolument pas responsables mais seulement des victimes.
Faudrait- il de surcroît leur faire porter le poids des erreurs du passé?
Et à plus fortes raisons le poids des erreurs futures et a venir, dans des projets en ... devenir ?
Comme le projet... du MAS LOMBARD à Nîmes? Par exemple!
LA MARSEILLAISE du 12 Mars 2009
La parenthèse aura été de courte durée. Serge Villanueva qui a démissionné il y a quelques semaines à peine de la Présidence du comité de quartier du Mas de Possac n'abandonne pas son action contre l'urbanisation en terres inondables nîmoises. Il vient même de se doter de nouvelles armes plus efficaces encore pour son combat en créant une association exclusivement consacrée aux ruissellements urbains et aux inondations sur la ville de Nîmes. Les buts de cette "ASIST", association de surveillance des inondations et de sauvegarde des territoires sont clairs. "Il s'agit, explique Serge Villanueva son Président fondateur, de dénoncer les carences de la mairie dans l'urbanisation de la ville et en particulier dans les zones inondables". Le mas Lombard n'est pas loin ! " malgré son rapport, Jean Paul Fournier n'a pas renoncé à construire dans cette zone" , estime en effet Serge Villanueva. Pour lui le maire de Nîmes s'est d'ailleurs contenté dans la rédaction de ce fameux rapport remis à Nicolas Sarkozy avec un an de retard de piquer dans celui de la mission interministérielle qu'il a pourtant brocardé en son temps.
avec l'aimable autorisation de la MARSEILLAISE
Nîmes le 25 Février 2009
Monsieur Filippi
Je reviens à la charge car si les éléments sont têtus !!
Moi aussi !!
J’ai sous les yeux une déclaration de votre mentor Mr Fournier en date du 6 Décembre 2007
Quelques jours avant votre calamiteuse réunion à l’eau bouillie !!
Et qui dans Midi Libre de ce jour déclarai « in petto » un peu comme vous dans votre lettre Aux associations au sujet de ces fameux repères de crues.
« Je souhaite que les désirs des habitants de voir ces marques apposées sur tel ou tel lieu, particulièrement visible et significatif du risque, soient pris en compte ».Que ne faite vous donc votre, jugulaire au menton et doigts sur la couture du pantalon les «maximes » de votre « amiral en chef Mr Fournier ? »
J’attend donc sans y croire… une quelconque marque de politesse de votre part pour répondre à mes légitimes interrogations.
Monsieur Villanueva Serge
Président de la Fédération des quartiers Sud –Sud est de la ville de Nîmes.Nîmes le 4 Février 2009
Monsieur
Comme je voie que vous persister dans votre impolitesse qui consiste à ne pas vouloir communiquer de vive voix avec les Nîmois dont je fais partie, et ce pourquoi à priori (?) vous avez été réélu en 2008, je me permets donc de vous importuner un court instant par ce petit courriel succinct !!
J’espère que ce silence n’est pas dut à un manque de courage de votre part car avouez que pour un militaire, même retraité, cela la ficherait plutôt mal !
Il est vrai que, sur les arguments que je pourrai vous asséner sur les fameux repères de crues vous n’auriez pas grand-chose à me rétorquer.
En effet le relevé que vous me faites parvenir par votre aimable secrétariat sur la plaine du mas Lombard est on ne peut plus fantaisiste. C’est le moins que l’on puisse dire !
De deux choses l’une :
-Soit vous me prenez pour un débile profond ?
-Soit vous vous fichez de moi et par là même des Nîmois, auquel cas je vous retourne ipso- facto le compliment !
Car laissez croire que la plaine du mas Lombard est concerné par les repères de crues de
-Courbessac Place Villevieielle (PHE 0,50/ sol)
- Cimetière Courbessac pilier entrée (PHE 1,25/ sol)
- Rue Max Chabaud- parking et arrêt de bus du crématorium (PHE 0, 58/ sol)
-Route de Beaucaire prés C C Leclerc arrêt de bus Chalvidan (PHE 0,59 / sol)
C’est ma foi bien mal connaître la topographie de la plaine du mas Lombard en particulier et celle de la ville de Nîmes en général.
Au passage j’ajoute et vous ne devriez pas l’oublier, que pour respecter la directive du 4 Décembre 2002 du Préfet de l’époque Mr Hugues il est exigé que toutes constructions soient interdites dans les zones ou il y a eut au moins 0,50 mètre d’eau …or les 4 points précités entrent dans ce cadre !!
Par contre, nous vous avions fait passez à votre demande a l’issue de la réunion pour le moins houleuse qui s’était déroulée à l’eau Bouillie le jeudi 13 Décembre 2007 des fiches de receuil d’information .
Dans votre courrier en date du 16 Novembre 2007 vous vous montriez à l’époque très, très prévenant envers les habitants. Il est vrai que les élections municipales approchaient.
Ceci expliquant sans doute cela.
Je vous cite donc mot à mot :
« Je souhaite que soient pris en compte les désirs des habitants de voir ces marques apposées sur tel ou tel lieu particulièrement visible et significatif du risque dans leur quartier » Chiche !! Je vous scanne quelques exemplaires des fiches en questions au cas ou vos services les auraient égarés,…. « nobody is perfect ! »Si je me montre aussi pointilleux sur le sujet des inondations cher Monsieur ; c’est que voyez vous contrairement à vous qui en tant qu’amiral voguiez sur l’eau, moi à votre différence le
3 octobre 1988 je coulais sous l’eau !! Sacré distinguo !!
Le point de vue et la situation ne sont pas les même !! Selon qu’on est dessus ou… dessous !
D’ailleurs on ne peut parler bien que de ce que l’on connaît bien.
Avec mes courtoises salutations.
Monsieur Villanueva Serge Au cas ou vous auriez un soudain accès de courtoisie ? Voici mes coordonnés.Tel : 04 66 26 61 54
Portable : 06 86 74 96 99
Commentaires