VEF Blog

Titre du blog : ASIST
Auteur : coca30
Date de création : 07-03-2009
 
posté le 11-04-2010 à 21:41:29

RARE !!...UNE INTERVIEW FRAPPEE AU COIN DU BON SENS !!

         Politique

                  VENDEE

        Philippe de Villiers :

   «Il faut retirer les permis  

    de construire aux maires»

          Propos recueillis par Béatrice Houchard du Parisien 

 

, du Conseil général de Vendée, évoque pour Le Parisien-Aujourd'hui en la terrible tempête qui a frappé sa région . 

 

 

Une semaine après le passage de Xynthia, comment va la Vendée ?


Philippe de Villiers.
 La Vendée blessée panse ses plaies: 29 morts, de nombreux blessés, de nombreuses familles sinistrées, 12000 hectares inondés, des centaines d'exploitations agricoles et ostréicoles sous la mer. Tous les Vendéens, sauveteurs de métier ou de circonstance, sont occupés à réparer, colmater, écoper. Mais la grande question, aujourd'hui, c'est de savoir si les maires laissent revenir les habitants dans la cuvette de La Faute-sur-mer, où on a retrouvé trente morts, alors même que cette cuvette se trouve à 1m50 sous le niveau de la mer, dans un ancien marais où des lotissements n'auraient jamais dû être construits.

 

Que dit la population ?


La population vendéenne soutient ma demande : cette cuvette, qui est l'épicentre de la tragédie, doit être restituée à son état initial de marais. C'est la jurisprudence Vaisons-la-Romaine. Il serait inconcevable que les familles sinistrées reviennent dans des habitations au cœur d'une zone à risque mortel.

Il me paraît indispensable d'appliquer immédiatement, d'une manière extrêmement rigoureuse, les plans de prévention des risques d'inondations, et donc de suspendre tous les permis de construire en zone inondable.

Beaucoup d'élus municipaux, à qui revient la délivrance des permis de construire, ont trop tendance à privilégier le développement local sur la sécurité physique du territoire.

 

Vous voulez dire que de graves fautes ont été commises ?


Quand les toits des maisons de La Faute sont à 1m50 sous le niveau de la mer, je pense que les permis de construire n'auraient jamais dû être délivrés. D'ailleurs, des mises en garde écrites des services de l'Etat sont là pour le prouver.

 

Les maires vont-ils tirer les conséquences de ce drame ?


La tentation est grande, une fois l'émotion retombée, de continuer comme avant, au motif qu'il suffit d'ajouter des digues aux lotissements pour les rendre insubmersibles.

 Il s'agirait là d'une fuite en avant inacceptable. Autant les digues économiques qui protègent les entreprises agricoles et ostréicoles ancestrales sont justifiées, autant les digues spéculatives, les digues à promoteurs, les digues immobilières, me paraissent illégitimes.

Les familles sinistrées qui ne reviendront pas dans la cuvette de La Faute doivent être indemnisées de la perte de leurs maisons par les promoteurs qui ont été inconscients, imprudents et irresponsables, et qui se sont enrichis dans une sorte d'acompte sur drame à venir.

 

Faut-il retirer la délivrance des permis de construire aux maires ?


Dans le cadre de la réforme territoriale, je pense en effet que la délivrance des permis de construire ne devrait plus être confiée aux élus municipaux, qui n'ont pas la capacité de résistance aux pressions spéculatives, mais aux départements, qui ont davantage de recul et pourraient mener une politique côtière cohérente.
 



   Articles sur le même sujet

                      ------------------------------------------

 

              Villanueva Serge président de l'association "ASIST"

                                                    et

                                    Administrateur de l'AFPCN

 

          (Association française de prévention des catastrophes naturelles)