VEF Blog

Titre du blog : ASIST
Auteur : coca30
Date de création : 07-03-2009
 
posté le 22-12-2009 à 15:02:58

SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D'AVIS !! (à l'attention de Mr le maire et de "l'amiral" Filippi)

 

 

  Septembre 2002 le barrage de l'aérodrome alors en chantier a laché en dépit des recommandations du cahier des charges 

Que serais t-il advenu si le lotissement du mas Lombard avait été achevé ?

 

 

                  "Inondation : Nîmes revoit sa stratégie."

 

Un article intitulé " Inondation : Nîmes revoit sa statégie." dans la Gazette de Nîmes No 550 du 17 au 23 décembre 2009  nous a fait sursauter à l'association "ASIST"!!

"L'amiral" Filippi ci-devant adjoint en charge de l'environnement reconnaît : "On a complètement changé la philosophie dans la façon d'appréhender le problème des inondations" (sic).

 

Quel aveu de la part de monsieur "l'amiral" qui avec notre "éminent" 1er magistrat

avait voué aux gémonies et avec fureur le rapport sur le "défunt" PPCI en septembre 2006 que des "hauts fonctionnaires d'état", inspecteurs du génie rural, des eaux et forêts et des finances avaient dénoncé et remis au Premier Ministre au cours d'une mission interministérielle sur les "anomalies" (pour être poli) que ces messieurs avaient démontrées, dénoncées et montrées du doigt.

 

Si vous vous souvenez dans les articles de presse de l'époque : " Ce rapport était un torchon, un ramassis de mensonges, ces gens là étaient des incapables, des incompétents qui avaient passés le plus clair de leur temps à se goberger dans les meilleurs estaminets de la cité des Antonins!!"

 

Notre "premier" magistrat avait comme à son habitude prestement enfourché ses grands chevaux!! ( Rossinante en l'occurence) et tel Don  Quichotte gesticulant devant les moulins à vent il allait monter à Paris  leur montrer combien il était hargneux !! Diantre ! Ventre bleu ! On allait voir ce qu'on allait voir !

 

"Ce rapport, cet espèce de torchon, il allait le jeter à la poubelle !!"

 

Mais plus de 3 ans après que reste-t-il de ses gesticulations et de ses rodomontades de fier à bras ? ... Rien ... du vent, et rien que du vent !!

 

Et il a bien fallu bon gré mal gré que ces messieurs passent sous les fourches

caudines de ce "fameux" rapport, et ceci sans tambours, ni trompettes !! Dans cet article, on apprend que, malgré tous ces millions d'euros, la ville n'aura quand même pas les capacités pour maîtriser les niveaux d'eau du 3 octobre 1988 ! A quoi bon dépenser autant d'argent pour faire une armada de barrages tous plus dangereux les uns que les autres, et qui par un effet "domino" se révèleront extrêmement dangereux, le remède en l'occurence étant bien pire que le mal !

 

La vague dévastatrice du cadereau de Camplanier due à la rupture des deux barrages de Vacquerolles est là pour nous le rappeler. En fait cette multitude d'ouvrages ne sera efficace que contre les petites inondations ! Et tout çà pour çà ? On apprend qu'il va falloir "élargir la voie qui passe sous l'avenue Pompidou" donc démolir cette coûteuse voirie inaugurée il ya peu à grand tra la la et de facto arracher toute cette belle palmeraie ! Quand c'est avec l'argent du contribuable, rien n'est trop beau pour les yeux du "Prince". Alors que le candidat Fournier en l'an 2000 avait dénoncé par une lettre à madame Alba-Rodier alors présidente du comité de quartier "plate forme cadereau" et avec la véhémence qu'on lui connait le projet qu'il trouvait trop coûteux de la municipalité Clary et de ne faire sur cette avenue qu'une opération cosmétique et beaucoup trop onéreuse !

 

Quand à l'inénarrable "amiral" Filippi qui déclare sans rire que Nîmes a un risque sur 200 de revivre une inondation type 88 et un sur 40 une crue type 2005! Lit-il dans le marc de café ? Dire que: " Quand on fait des travaux "hydrologiques" sur un fleuve, il est évident qu'on travaille d'abord sur l'aval, mais qu'à Nîmes c'est différent et qu'il fallait travailler sur l'amont " relève d'une crasse ignorance ou d'un mensonge éhonté !

 

Ce monsieur devrait savoir cela  et pourtant je n'ai pas la prétention d'être hydraulicien moi ! Où va-t'il chercher ces âneries ? Que ce soit sur un fleuve, sur un cadereau ou tout autre cours d'eau, la technique est la même. En hydraulique on travaille toujours de l'aval vers l'amont pour des raisons évidentes de sécurité.  Quand à son aveu, j'avoue qu'il ne manque pas d'air en avouant béatement et benoîtement que: "Si la ville n'avait pas financé jusqu'alors le plan intra-muros, c'était tout simplement parce que l'Etat n'aidait  que les travaux extra- muros et pas ceux du centre ville et que financièrement construire des bassins était la solution la " plus viable " !! La plus viable financièrement ... certes, mais aussi la plus dangereuse.

 

Avec 11 morts le 3 octobre 1988 voilà une expression pour le moins malheureuse que les familles des victimes apprécieront ! En effet pour ces messieurs, aprés ce

désastre il était sûrement plus urgent de construire à grands frais le barrage de l'aérodrome de 460 000 m3 pour pouvoir urbaniser la plaine du mas Lombard et qui pour l'instant ne sert à rien, le secteur n'étant pas pour l'heure urbanisé (pas encore). Ah ! si j'oubliais: en ce moment il protège une zone d'expansion de crues ! A Nîmes comme nulle part ailleurs, on marche sur la tête. Au lieu de protéger l'existant on protège les zones d'expansions de crues désertes.  N'est-on pas au pays des "réboussiers" ?

 

Autre perle relevée dans cet article ou l'on apprend que :

" l'aménagement du nouveau quartier Hoche-Sernam sera fait sur 20 ans, car le cadereau de la route d'Uzés passe sous les maisons " D'ici là beaucoup d'eau aura passé sous les ponts et ... sous les maisons ! Et la journaliste de préciser que l'on ne sait pas si l'Etat acceptera de se réengager financièrement pour poursuivre les travaux à l'échéance du plan cadereau le 31 décembre 2013. Quand on sait où en sont les finances de l'Etat, eh bien oui on peut penser que d'ici là beaucoup d'eau aura passé sous les ponts ! Sur la photo double pages de l'hebdomadaire, j'ai repertorié pas moins de 36 barrages ou retenues !! Une pure folie !! Les touristes ne viendront plus visiter "Nîmes la Romaine" mais "Nîmes et ses barrages"!! Si un jour vous avez l'occasion, vu du ciel cela vaut le détour... Façon de parler.

   

                    Villanueva Serge président de l'association "ASIST"

 

     

 

Le chenal d'arrivée DU VALLADAS  dans le barrage de l'aérodrome

en septembre 2002

tout l'enrochement balayé comme fêtu de paille

 

             

 

Commentaires

raymen le 23-12-2009 à 10:16:48
j imagine don quichote dè la fournié sur Rossinante avec Sancho Fillipé gesticulant contre ses Eoliennes sur un parc photovoltaique que les verts ont construit a la place de leur proges de barrage EDF sur la plaine du mas Lombard...... encore un plandu béa pour Borloo ? façon de parler ... CIAO !