la plaine du mas Lombard le 3 octobre 1988
( là ou Mr Jean-Paul Fournier n'a pas vu d'eau !!!)
"et ou il n'y a toujours pas de repères de crues !!"
---------------------------------------------------
(billet d'humeur)
Au sujet du fameux mur de la route d'Alés dans le Midi Libre du 2 Novembre 2009.
L'inénarrable Mr Perroti nous la joue "vierge effarouchée et notable offusqué! "
"CE QUE VOUS LAISSEZ ENTENDRE EST INACCEPTABLE !! " (sic)
Ce serait une erreur de la part des ses services.
Ce mur aurait été "érigé" par "erreur" ! ( re-sic)
Point de faute, ni d'erreur de la part de son " Eminente Suffisance Mr Perroti!"
Lui qui disait en parlant de mon ami Max Arnaud et de moi-même, sur un ton
méprisant à propos des inondations que nous étions des "spécialistes en tout
genre, voilà au moins la démonstration par A+B que lui au moins n'est spécialiste
en "RIEN" !!
Et, déformation professionnelle sans doute de la part d'un arracheur de dents,
alors qu'à propos du mas Lombard il parlait de "dent creuse", voilà qu'il remet le
couvert sur le projet de l'ilot Richelieu en parlant de " curetage" !!
Cela tourne à l'obsession de la part d'un dentiste !!
D'aprés sa "Suffisance", le fait que le propriétaire du mur soit un proche de
"l'UMP" n'a rien à voir ! Ne voyez là aucune mauvaise intention, ni malice, ni une quelconque arrière pensée tout celà n'est que le fruit du hasard !! Ce monsieur aurait été proche du parti communiste ou du parti socialiste cela
aurait été pareil !
Notre "Eminent Adjoint" ne regarde de près ( très près) et dans le "détail" que les
permis des collectifs, pas ceux des maisons individuelles ! Donc pour les maisons individuelles braves "Promoteurs" et braves gens dormez tranquilles, "MOSSIEUR Perroti " ne regarde pas dans le détail mais ...à la louche !!
A la bonne heure et à la bonne vôtre !! Ce "Monsieur" n'est pour rien dans l'affaire du mur de la "honte" de la route d'Alès...même pas comme pour l'histoire du sang contaminé, lui, il n'est "NI" responsable "NI" coupable !! Ce n'est pas beau de fuir ses responsabilités et de ne pas en avoir le sens !! On veut bien être "adjoint" à l'urbanisme de la ville de Nîmes à la rigueur " responsable (?)" de l'urbanisme pour Nîmes Métropole et engranger les quelques "menues indemnités" qui vont avec... Eventuellement on veut bien porter plusieurs casquettes !! Mais ... pas question de porter le moindre "chapeau !! "Chapeau bas l'artiste !!
Au fait ! Au sujet du mas Lombard qui nous tient particulièrement à coeur chez
nous au mas de Possac- Chalvidan, ( même s'il n'y a plus de comité de quartier), à la lecture de cet article on s'aperçoit bizzarement que la surface constructible
donc en principe (?) non inondable , vous savez les 115 hectares que voulait bétonner au départ notre "Leader Maximo" local... Eh bien ils se sont réduits
comme peau de chagrin suite à la mission interministérielle diligentée par le
Premier Ministre et sur ordre du Préfet Jean-Pierre Hugues.
Ils se sont comme par hasard transformé en 55 hectares, puis maintenant,
au dire de " l'Excellentissime Mr Perroti " de ces 55 hectares seulement
35 hectares seraient urbanisables !! De 1000 logements on passerait à 800 logements !! Allez, encore un petit effort ou un gros orage et la plaine du mas Lombard restera ce qu'elle devrait rester...
1/ une zone d'expansion de crues pour notre sécurité et pour tous les habitants
en aval,
2/ une zone agricole pour nourrir les générations futures, intégrée dans le cadre de " l'agenda 21 " comme une zone agricole périurbaine de proximité !!
En lisant bien cet article on s'aperçoit qu'une "énième" étude hydraulique est en
cours ? Aprés des études géophysiques et géothermiques !! Que son "Excellence" me pardonne mais une question stupide me vient à l'esprit. Pourquoi dépenser autant d'argent "public" et par les temps qui courent si le site n'est pas inondable ? Notre " Grand Timonier " local n'avait il pas déclaré en 2002 de façon
péremptoire et définitive dans un grand coup de menton : "Je suis allé au mas Lombard et je n'y ai pas vu d'eau !! " ( Rompez !! "). A croire qu'il ne trouverait pas d'eau à la mer le pauvre !! Heureusement de nos jours le ridicule ne tue plus !! Et dire qu'on nous a traités de tous les noms d'oiseaux, de "réboussiers", de faire du catastrophisme et j'en passe... Mais que serait-il advenu s'il n'y avait pas eu un comité de quartier déterminé et puissant ? Il y a belle lurette que les 115 hectares seraient urbanisés au mépris de la sécurité des habitants du quartier ! Maintenant pour la suite à venir dans ce secteur, il faudra que "Son excellence Mr Perroti 1er " prenne son mal patience et qu'il attende sagement que " l'Etat " ait établi le PPRI pour la ville de Nîmes. Pour cela je l'invite à lire soigneusement les articles de loi que nous publions sur ce blog.
A ce sujet, je tiens à la disposition de son " Excellence " une lettre que m'a
adressé Monsieur le Préfet en date du 13 juillet 2005 qui ne souffre aucune
contestation, ni aucune ambiguïté, Monsieur le Préfet exige que:
" TOUS LES ELEMENTS DES TRAVAUX POUR PROTEGER LA ZONE DU MAS
LOMBARD DOIVENT ETRE ENTIEREMENT REALISES AVANT LE DEMARRAGE DE SON URBANISATION. "
Et nous y veillerons !!!
Preuve est faite que nous avons raison de continuer à nous battre contre le projet du mas Lombard, contre les "lubies" et les " lobbies".
Il en va de notre sécurité !!
Villanueva Serge président de l'association "ASIST"
Commentaires
Ville/Agglomération : un site commun à quel prix ?
par alain fabre-pujol, conseiller municipal de Nîmes
Alors que le conseil municipal du 14 novembre évoquait la cession du solde du foncier de la ZAC du Rond Point Nord pour y installer des locaux communs Ville de Nîmes/ Communauté d’Agglomération, je me suis exprimé pour dire qu’il s’agissait là d’une erreur de choix (architectural, urbain et budgétaire)et rappelais qu’un projet d’opération tiroir avait été envisagé avant 2001 ; rassembler dans la Tour BRL et son parc, acquis par la ville entre 1995 et 2000, les services de la communauté d’Agglo et des services de la ville : les services techniques, les services culturels, …. Les locaux des services techniques libérés rue Bompart pouvant être transformés en maison des associations et des syndicats, qui fait tant défaut à Nîmes. Cela aurait été à moindre frais faire d’une pierre trois coups. Et une partie des financements auraient pu être couverts par l’installation de panneau photovoltaïque pour l’électricité.
Monsieur le Maire m’a renvoyé gentiment à mes études en indiquant que je devrais savoir que la zone était inondable.
Je n’ai pas relevé car l’argument n’est pas sérieux : c’est dans cette zone, au pied de la Tour BRL, que la compagnie éponyme a construit ses nouveaux locaux, c’est là que se développe la ZAC de Grézan, que se trouve un collège, et un quartier d’habitation sans compter l’arc club nîmois. Et c’est au nord de ce site que monsieur le Maire ferraille pour lotir massivement le « Mas Lombard »……
je voudrais connaitre la facture travaux prevenfifs mas lombard ? actuellement une zone agricole fonctionne activement et fait office de drainage naturel des riverains et coute rien .j ajouterai que toutes les protections humaines quelles quelles soient n y pourrons rien y faire si des orages tels ceux que Nimes ou sa région ont subit.. ah, autre chose manquait plus que Nimes soit la 1er ville française en fuites,pertes d eau ! elle fait fait quoi la mairie ? allez suerté RAYmen
Etrange, en effet que le Grand Urbaniste local ait pu signer "sans regarder" pour l'édification d'un tel mur dans un secteur ou s'applique la Charte de la garrigue.
Etrange qu'à l'occasion de l'entretien il ne propose pas une solution.
Par exemple: Je reconnais avoir failli à ma mission, donc, je propose:
Que la ville demande que le mur soit démoli, et que le coût de la démolition soit payé pour moitié par la ville, pour moitié soit retenu sur mes indemnités.
Qu'enfin le propriétaire construise le mur de soutènement dans le respect des prescriptions.
Voilà une proposition qui honorerait son auteur, et qui lui permettrait de sortir grandi avec panache de cette affaire, mais se remettra-t-il en question ?
La lecture du Journal du Dimanche de ce jour fait état du "Scandale de la distribution de l'eau", et Nîmes se situe à la 1ière place des villes qui gaspillent le plus d'eau en France.
Le journaliste écrit
" Nîmes accuse le plus fort taux de pertes d'eau potable parmi les grandes villes de France. Sur 100 litres envoyés dans les canalisations, seuls 60 arrivent dans les robinets des Nîmois. Les autres partent en fuites, ruptures, évaporation...
Surtout, la capitale du Gard a une très faible connaisance de ses canalisations, ne sachant quand elles ont été posées, ni en quel matériau elles ont été faites...Et elle évaluerait mal les les consommations "gratuites", qui doivent pourtant être intégrées dans les statistiques officielles. Nîmes s'est fixé l'objectif de parvenir à 25% de pertes d'ici à 2015, au lieu de 40%." (sic).
En voilà du travail pour notre Grand Urbaniste local, qu'en pense-t-il ? Lui qui n'a pas regardé le permis du mur, est-il au courant de ces problèmes, les connaît-il au moins ?
Allez n'est pas Haussman qui veut.
Modeste Antonin