Le 23 février dernier, le Conseil Général du Gard, dans le cadre de sa politique départementale de prévention des inondations, a proposé aux élus locaux et au personnel chargés de mettre en œuvre les politiques d’aménagement trois formations thématique sur les thèmes suivants:
- Dynamique des cours d’eau et prévention des inondations,
- Urbanisme et prévention des inondations,
- Ruissellement et zonage fluvial.
Il va sans dire que notre association a porté le plus grand intérêt à ces réunions et bien que ne faisant pas partie de « l’élite » des élus locaux ou des personnels territoriaux, nous avons demandé poliment s’il était possible de participer à ces débats, même si nous devions pour cela entrer incognito par une porte dérobée !
Notre expérience dans le domaine des inondations reconnue au plus haut niveau dans des associations telle que « l’AFPCN » (association française de protection contre les catastrophe naturelle) soutenue financièrement par le ministère de l’écologie et du développement durable et présidée qui plus est par un Sénateur et un Député semblait sinon nous ouvrir les portes à tout le moins nous les entrebâiller !
Que nenni !
A notre missive point de réponse, mais un silence doublé d’un mépris tout à fait vexatoire !
Pourtant dans le cas qui nous intéresse, à savoir les inondations dont notre ville et notre département ont eu tant à souffrir, la moindre parcelle d’expérience ou de connaissance ne peuvent et ne doivent être considérée comme partie négligeable et je crois modestement qu’en ce domaine nous ne manquons ni de reconnaissance ni d’expériences, n’en déplaise à certains esprits chagrins. (C’est peut être cela qui les gêne ?)
Prenant mon bâton de pèlerin, je me suis adressé au Conseiller Général de mon Canton Mr Alain Clary pour voir comment et dans quelle mesure il aurait été possible que je puisse participer en tant que simple auditeur et dans mon petit coin à ces réunions afin d’approfondir mes connaissances.
Ce dernier a écrit à la personne compétente et à sa grande surprise doublée d’une grande déception, il a reçu une fin de non recevoir.
Au passage je le remercie.
Mais le Conseil Général qui se veut le chantre de la lutte contre les inondations dans la presse locale ou dans ses mensuels départementaux ou régionaux ne pourra pas dans le futur faire l’impasse de la concertation avec les associations comme le font de façon arbitraire d’autres collectivités territoriales telles la mairie de Nîmes ou l’agglo qui dans le cadre de l’agenda 21, dans les instances collégiales comme le conseil de développement de Nîmes Métropole a installé des gens bien en cours !
L’expérience des gens de terrains est à ce sujet inestimable et irremplaçable.
Ce sont eux qui ont la mémoire des lieux.
Car au fond tout cela fut dérisoire, inutile et bien mesquin, car malgré tout, j’ai pu me procurer le dossier complet de ces journées. N’en déplaise à certains.
Et dans les prochains jours je vous ferai partager via notre blog les meilleurs extraits des nouvelles directives en matières d’inondations, de PPRI , de principes de prévention en matière d’urbanisme, d’obligation faites aux maires , de droit… etc … etc….
A très bientôt !
Serge Villanueva Président de l’association « ASIST »