VEF Blog

Titre du blog : ASIST
Auteur : coca30
Date de création : 07-03-2009
 
posté le 11-06-2009 à 22:07:56

CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES ! ET... SI DEMAIN C'ETAIT A NOUVEAU POUR NOUS ?

 

 Le 29 Mai 2009 à Algodoes dans l'état du Piaui dans le Nord du Brésil la rupture  

d'un barrage a provoqué la mort de 8 personnes dont celles de deux fillettes de 10 et 12 ans et la destruction de 500 maisons !

 La presse en a fait un tout petit écho !

 C'est vrai que le Brésil est loin !

 Mais enfin pas tant que cela puisque la catastrophe aérienne d'Air France du

 Dimanche 1er Juin 2009 qui a coûté la vie à 228 passagers venant du Brésil         rend soudainnement ce pays tout proche !

 Mais 8 morts par rupture de barrage dans un si grand pays c'est vrai que cela ne méritait pas la une des journaux.

 Et pourtant à bien y réfléchir, en se grattant un peu la tête et pour peu qu'on ai un tant soit peu de jugeotte on peut légitimement se demander ce qui se passerait si un évènement type  3 Octobre "88" se reproduisait, ce qui au vu des derniers épisodes orageux cévenols n'est pas une simple vue de l'esprit !

 (420 m/m à Nîmes en quelques heures et 650 m/m à Aubord en 2003)

 Que pourrait-il bien advenir dans notre bonne ville de Nîmes pour les habitants d'une zone inondable qui ont déja subi les inondations de 1988 ( 11 morts) ?

 -Comment résisterait "L'ARMADA" de barrages qui ceinture les hauteurs de la ville ?

 - Comment se comporterait le barrage de l'aérodrome ? Le plus  important d'entres tous avec ses 460 000 m3 suspendu comme une bombe à retardement au dessus des lotissements du mas de Possac- Chalvidan" et sur le futur programme immobilier du mas Lombard avec ses futurs (?) 1000 logements.

 Que se passerait-il en aval ?

 Qu'adviendrait-il des lotissement des mas de Possac-Chalvidan, du lotissement de l'Armoise, des quartiers de Malleroubine, du lotissement du mas de Ville, de celui de Haute Magaille, du quartier de la cité des Espagnols, plus bas  encore de celui des Charmilles et des nouveaux centres commerciaux de Carré-Sud et enfin de toute cette basse plaine du Vistre sur urbanisée; sur bétonnée et promise aux promoteurs de tous poils ?

 L'Etat et nos soi-disant décideurs, dépositaires provisoires d'une "once" de pouvoir ont-ils bien mesuré l'enjeu et la gravité de leur décision ?

  Vu les projets affichés par la municipalité ont est en droit de douté !!

   

              Villanueva Serge  Président de l'association "ASIST"