Le contexte:
D'un côté ensembles et complices.
- Dabord la municipalité de Garons avec son Maire en tête qui veut se débarasser des avions Rafales pour que le"PEB" (plan d'exposition au bruit) puisse avoir l'agrément Préfectoral afin de rendre le plateau de Garons urbanisable dans des zones qui ne le sont pas encore. (enfin pas encore...)
Ce qui par voie de conséquences condamne à aller se faire voir sous des cieux plus hospitaliers les milliers de militaires de l'aéronavale qui vont avec et qui représentent une richesse certaine pour le bassin économique Nîmois mais également et surtout la tour de controle, ce qui de facto sonne le glas de l'aéroport civil, oubliant un peu vite que si le charmant village de Garons a pris son essor et a acquis une certaine prospérité c'est grace à "son" aéroport , celui de Nîmes-Garons qu'il le doit!
La piste qui a été refaite à grands frais récemment sur le dos des contribuables que nous sommes passerait ainsi à pertes et profits !
Au diable l'avarice: quand on aime on ne compte pas, surtout quand ce n'est pas de vos propres deniers dont il s'agit !
- Ensuite d'un embryon de comité de quartier n'ayant pour seul souci que sa petite tranquillité, son petit confort acoustique et qui n'est composé pour la plupart que d'égoïstes nantis habitants le trés huppé quartier du parc Saint Cloud et qui se soucient comme d'une guigne:
-1er Des emplois civils dépendant directement du maintien de la base sur le site
-2em Des terres agricoles saccagées, bétonnées et perdues à tout jamais pour le seul profit de quelques uns !
" je rappelle au passage que chaque année 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France pour construire " des villes à la campagne" !
Et que les gens qui composent ce "comité de quartier" ne veulent même pas la venue (dixit): "des pétrolettes, des tondeuses du ciel" venues de l'aérodrome de Courbessac.
De l'autre côté et ensembles
( si l'on en croit les déclarations des uns et des autre)
- Le Sénateur Maire de Nîmes qui s'oppose avec raison et véhémence contre cette folle utopie, ce gaspillage d'argent public pour maintenir l'activité de l'aéroport civil et ainsi sauver des centaines d'emplois dont Nîmes ne saurait se passer.
IL aurait trouvé auprés du Ministre des transports Mr Dominique Bussereau la certitude du maintien de l'activité sur la base en maintenant la tour de controle opérationelle et en souhaitant transférer les activités de l'aérodrome de Courbessac à Nîmes -Garons. Dont acte .
- Monsieur Dominique Granier, Président de la chambre d'agriculture,Président de la "SAFER" et tout nouveau Président du développement durable de l' agglomération de Nîmes-Métropole.
Monsieur Dominique Granier qui dans plusieurs journaux se dit:
" Hostile et opposé au saccage et au pillage des terres agricoles au seul profit de quelques dizaines de personnes qui ne sauraient s'enrichir au détriment du paysage et de tous ceux qui vivent sur le territoire.
Non au chacun pour soi, oui au vivre ensemble.
Préservons la surface utile agricole du Département qui a fondu de 7,5 pour cent en quinze ans.
Au nom du développement durable gardons la terre pour nourrir la planète."
Voila le contexte pour les non initiés s'il en était parmi nos nombreux lecteurs.
.................................................................................................
Mais à l'heure ou on nous parle de protéger les zones agricoles, par la voix de Mr Dominique Granier ci devant:
- Président de la chambre d'agriculture
-Président de la "SAFER"
-Et tout nouveau Président du conseil du développement durable de l'agglomération de Nîmes Métropole
( cela fait beaucoup de casquettes pour une seule tête)
On apprend par Midi Libre du 19 Mai 2009 que quelques trois cents hectares du plateau de Garons ( excusez du peu!) pourraient être constuctibles dans quelques années et être sacrifiés aux mains des promoteurs avec la bénédiction de quelques élus du coin spéculateurs propriétaires de quelques arpents de terre plus celle d'un pseudo " comité de quartier" pseudo écolo.
(Promoteur qui serait si l'on en croit la presse une référence dans le genre ...
Le groupe lyonnais Lagrange!)
Cela ne semble pas poser de problèmes de contradiction , ni de problèmes de conscience à ce "comité de quartier" qui parle des terrains de Garons comme des terrains ayant une agriculture d'excellence, mais que ; ma fois par les temps qui courent et les temps étant ce qu'ils sont, ils ne verraient pas trop d'objection ni d'inconvénient, ni d'un mauvais oeil à ce que ces même terres soient sacrifiées au profit d'un centre de balnéothérapie, avec hôtels,et restaurants, tourisme d'affaire et de villégiature.
Ou bien le projet des luxueuses Bastides du château de la Perrouse à 1 million d'euros l'unité...sans le terrain !!!
Plus écolos que ces gens là ! tu meurs !
ces Nobliaux ne veulent ni des rafales, ni des tondeuses à gazons et autres pétrolettes célestes (ULM) venus de Courbessac !
On est et on veut rester entres gens de bonnes compagnies.
Que ces gueux aillent pétroler ailleurs et les Rafales avec !
Et tant pis si on sacrifie les emplois sur la base de Garons.
Et tant pis si on si on massacre et saccage les terres agricoles.
Aprés nous le déluge !
Et tant pis pour les générations futures.
Foin de l'agriculture , nos enfants mangeront du béton.
Pauvre monde! quelle gabegie !
Ici on ne veut que le vert tendre des "greens" le bruit des balles de golf des "putters" ou autre "swingueurs et autres " aristos" du coin ou descendus de Paris, d'Angleterre ou de Suède et n'entendre que les bruits d'ailes feutrées des oiseaux et le vrombissement des chants de sansonnets.
Mais au fait ! comment descendent chez nous tous ces "Rmistes" ?
En avion ma chère Dame !
Et c'est d'ailleurs bien les seuls avions que ces braves gens supportent !
Ceux qui les déposent sur notre sol !
Mais au fait quand ces pauvres "hères" achetèrent leur modeste parcelle au parc saint Cloud ou leur "loft so cosy " au golf club de Campagne et afin de leur rafraichir la mémoire à toutes fins utiles je leur signale que l'aéroport existait dejà et la base aéronavale également et qu'ils se sont installés à l'époque en toutes connaissances de causes.
Il y a même eut des Boeing 747 qui se sont posés sur Garons et ce n'étaient pas les plus silencieux!
Sur la plaine du mas Lombard , nous les indigènes du crue nous sommes sur le couloir aérien de Garons, nous nous payons les Rafales, les avions de lignes de Ryannair, les bréguets atlantique de l'aéronavale et en plus pour faire bonne mesure nous avons les fameuses tondeuses pétrolettes de l'aérodrome de Courbessac qui nous jouxte !!
Allons Messieurs Dames un peu de pudeur et de décence paraîtrait être de mise en ces temps difficiles.
Pensez aux terres agricoles sacrifiées sous le béton, aux emplois et aux familles éclatées.
Lorsque les avions passent au dessus de vos têtes dites vous " qu'il y a un pilote dans l'avion" et l'équipage qui vas avec. Et... autant d'empois pour les entreprises au sol qui assurent la maintenance de ces avions et...accessoirement... des familles !
Pour le coup et une fois n'est pas coutume je suis entièrement d'accord avec le Sénateur Maire de Nîmes, et l'association "ASIST" que je préside le soutiendra sans réserves sur ce coup là !!
Villanueva Serge président d'"ASIST"