Dans un récent article de la Gazette de Nîmes et dans le Midi Libre du 4 Mai 2009 Mr Dominique Granier, Président de la chambre d'agriculture du Gard et Président de la "SAFER" s'insurge, à juste titre d'ailleurs de la disparition des meilleures terres agricoles au profit des fermes photovoltaïques et de l'urbanisation galopante par les promoteurs de tous poils.
A la vue de l'article du Midi Libre, on s'aperçoit que se sont les mêmes personnes ,
"amis" du maire de Nîmes, promoteurs immobiliers trouvant sans doute que la poire n'étant pas assez juteuse et par ces temps de disettes, s'attaquent désormais au business photovoltaïque avec ces horribles champs de panneaux solaires.
Méprisant la qualité de nos paysages qui font l'identité de notre région et de la qualité de vie de ceux qui vivent autours.
( Au fait je n'ai pas entrevue de projet de ce type en garrigues ?... La charte sûrement...)
Mais ou s'arrêteront -ils dans leur soif effrénée de fric !!
En quinze ans ce sont 7,5 pour cent de terres utiles agricoles qui ont fondue dans le département du Gard soit " le double de la moyenne nationale !!"
En France 60 000 hectares disparaissent sous le béton chaque année !!
A Nîmes, l'étalement urbain déraisonné, la construction de routes et d'autoroutes, de supermarché comme "CARRE SUD", de zones industrielles, et l'imperméabilisation des sols rendent le danger d'inondations par ruissellement plus prégnant,et condamnent à tout jamais des terres fertiles comme les 115 hectares du mas Lombard promises par le "fait du Prince"à une mort certaine.
Pense t'on du côté de nos élites (?) à nos enfants, petits enfants et autres générations futures ?
Comme mon ami Max Arnaud hélas aujourd'hui disparu le déclarait dans la presse trois jours avant son décès :
"A l'heure où le changement climatique s'emballe, l'eau devenant un produit rare ...les transports pesants sur les prix et polluants de plus en plus, les habitants des villes vont avoir besoin d'une agriculture de proximité.
Nos hommes politiques, les promoteurs , et les bobos de la garrigue s'apercevront, mais un peu tard, que l'on ne fait pas pousser des salades, du blé et des céréales sur les clapas et que le béton et l'argent ne sont pas comestibles."
Il serait grand temps et trés sage de garder ces terres cultivables pour nourrir les populations actuelle et celles a venir.
A une période où on nous met le Grenelle de l'environnement à toutes les sauces, où on nous bassine avec le développement durable, quelques petits égoïstes avides de profits immédiats mettent en péril un avenir déjà bien fragile et plus qu'incertain.
Les "Autorités" compétentes, "l'Etat" en l'occurrence, auront elles la lucidité et le courage de sévir devant des comportements aussi irresponsables ?
Tout récemment à l'occasion d'un colloque sur le rapprochement de l'agglo de Nîmes et celle d'Alès, je me souviens, participant à un des atelier proposés, de la phrase courroucée de Mr Dominique Granier à l'adresse de Mr Jacques Bécamel Maire de Caissargues...
"Tu te souviens jacques ? Là ou se situe l'actuelle chambre d"agriculture dans la plaine de la Vistrenque au mas de Vignolles c'est "là" que l'on trouvait les meilleurs rendements de blés à l'hectare !"
Voilà un aveu qui vaut un constat !! Qui plus est venant du Président de la chambre d'agriculture lui même !
Et c'est là ! Oh! comble de l'ironie que l'on a construit la nouvelle chambre d'agriculture !! De qui se moque t'on?
Cette révélation faite, un ange est passé ...dans l'assistance !
A ce propos je me souviens d'une interview dans la Gazette de Nîmes de 2007 (que j'ai archivé) où Madame Mireille Jourget "déléguée interservices de l'eau dans le Gard et Directrice Départementale de l'Agriculture et de la Forêt" déclarait :
"Je vois régulièrement passer des projets immobiliers de quelques centaines d'hectares. (suivez mon regard .)
Moi, çà me choque beaucoup ! C'est évidemment plus facile de construire en plaine, à la périphérie des villes, c'est trop facile la plaine ! Et en plus ... c'est inondable !!
Ces projets sont parfois soutenus par les maires parce qu'ils y voient l'occasion pour la commune de gagner de l'argent !
Et c'est vrai qu'il suffit parfois d'un rien pour que ces projets passent ...
Je ne me fais aucune illusion sur mon pouvoir.
Alors il faut une prise de conscience.
Pourquoi loger les gens sur des terres agricoles ?
Je serais moins choquée que l'habitat empiète sur des bois où des garrigues.
C'est le contraire du développement durable !
Les terres agricoles sont considérées comme des réservoirs pour l'urbanisation !
La politique actuelle c'est j'étale, j'étale : La ville grandit à la campagne.
Or il faut au contraire densifier l'habitat des centres villes.
Trés bientôt, on aura besoin des terres irriguées pour le blé, qui vas manquer, le riz, les légumes, le lait et même la vigne.
Alors !! préservons l'existant ! "'
Sages paroles...Suivis de quels effets ??
( A ce sujet je signale à toutes fins utiles qu'il y a quelques décennies seulement dans la plaine du mas Lombard on y cultivait encore le riz ! Pour démontrer si besoin en était encore du caractère inondable de la zone et qu'actuellement s'y trouve une exploitation maraichère et agricole "BIO", celle de Mdme et Mr Reboul)
Suite à cette interview, j'ai demandé plusieurs fois rendez vous à Madame Jourget, sans résultat, j'ai même eut l'occasion et le plaisir de lui être présenté lors d'un colloque en Avignon sur le "CTC" Rhône aval en Octobre 2007 et j'ai profité de cette occasion pour lui réitérer ma demande d'audience de vive voix...
J'attend encore...
"Aujourd'hui peut être ...peut être demain... "
Aurais je l'outrecuidance de poser les questions qui fachent ?
Aurais je à ce point mauvais esprit?
Allons je n'ose même y croire !
Même ceux qui me connaissent n'oseraient même pas y penser un seul instant !
Monsieur Dominique Granier rève de ceintures vertes autour des villes ?
Je lui propose le premier maillon aux portes de Nîmes !
Au mas Lombard !!
Allez ! Madame, Monsieur mettez donc vos paroles et vos bonnes intentions en accord avec vos actes afin que celles ci ne restent pas des voeux pieux.
Vous avez un certain pouvoir pour ne pas dire un pouvoir certain !
C'et le moment où jamais de vous en servir !
Avec tout mon respect .
Mr Villanueva Serge
Président de l'association "ASIST"