la plaine du Mas Lombard le 3 octobre 1988
---------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne les 380 mm d'eau sur Nîmes il faudra que la mairie et son premier "Magistrat" revoient leur copie !!
En effet comme on le voit sur cette carte de "METEO FRANCE" les 380 mm sont bien tombé au Nord de Nîmes ...mais à Saint Anastasie situé à 5 km au Nord de Nîmes et pas sur "LE" Nord de la ville de Nîmes !! ...
Certaines nuances "linguistique" et la subtilité de la "dialectique" de la Municipalité Nîmoise pourrait laisser a penser que les 380 mm sont tombé sur Nîmes !!
Que nenni !!
Voici un bref raccourcit pour les" celles et ceux" qui ne connaitraient pas l'endroit ni la topographie des lieux où les "fameux" 380 mm sont tombés !!
La commune de Saint Anastasie est composé de 3 hameaux :
RUSSAN !.. AUBARNE !..et VIC !! ...regroupés sous le même nom communal de
....SAINTE ANASTASIE !
Ces 3 petits hameaux sont tout 3 séparés de Nîmes par ...le GARDON qui sert de frontière entres eux et la ville de Nîmes par le camp des garrigues appartenant à la commune de Nîmes entres autres !!
En jouant sur les mots et les chiffres on peut en déduire qu'effectivement sur la rive "droite du GARDON on est bien sur la commune de Nîmes ...mais le bassin versant concerné par les 380 mm lui est situé du côté du Gardon et par sur celui des cadereaux !! cqfd !!
pour les ceux qui voudraient me prendre en défaut faudra se lever plus tôt !!
D'autant que je connais plus que parfaitement les lieux !!
En effet je suis né à Uzès et ma fille vit à Blauzac !!
je vous invite aussi a allez sur le site de "météo -paris" ...des cartes et les lames d'eau sont plus que bien explicité !! P
Pour Information la ville de Nîmes ne figure même pas sur le graphique qui s'arrête à la grand Combe avec une lame de 120 mm !!
je vous recommande "chaudement" le site "METEO -LANGUEDOC" !
cette carte et tout les renseignements sur l'évènement pluvieux de la semaine dernière ont été tirés de ce "SITE" en tout point remarquable !
au fait une petite remarque me vient à l'esprit avez vous entendu
" sonner " les sirènes d'ESPADA dont on nous rebat les oreilles chaque
1er Mercredi du mois ???
ESPADA vous savez c'est ce "machin" qui en nous coute "un bras " et
qui est normalement chargé "d alerter " les populations en cas de pluies
diluviennes dans les cadereaux grace à des capteurs !!
D'aprés notre bon Bourgmestre ce système "ESPADA " mobilise :
- 3 INGENIEURS !!
- 7 JOURS SUR 7 !!
- 24 HEURES sur 24 !!
et comprend
- 1 radar basé à Manduel !
- 30 stations munient de capteurs !!
- des caméras placés sur des sites stratégiques
Comme dirait l'autre : " TOUT CA POUR CA " ???
Regardez bien cette vidéo du journal télévisé du soir de "FRANCE 3 "
du Mardi 15 Octobre 2014
Remarquable travail de Météo-France sur l'épisode que vient de connaître la région de Nîmes, dans la nuit de 9 au 10 octobre 2014. Cette carte, qui témoigne des lames d'eau observées lors de cet orage, est riche d'enseignements. Tout d'abord, il est nécessaire de savoir que cette carte est "approximative". S'il existe bien des postes pluviométriques où des relevés ponctuels ont été faits (Sainte Anast...asie, Nîmes-Courbessac, Uzès pour n'en citer que quelques-uns), il est important de savoir que les courbes tracées ont été "déduites" par le logiciel de cartographie et probablement vérifiées avec l'aide d'images radar haute-définition. En cela, pour avoir une carte précise de la pluviométrie observée, il aurait fallu avoir un poste pluviométrique sur chaque commune. Cette remarque n'est évidemment pas une critique; la superposition des images radar permet d'avoir une très bonne estimation de la réalité, mais je tenais à le préciser.
Mon constat est le suivant. L'orage qui a concerné le département du Gard en cette nuit du 9 au 10 octobre présentait une morphologie très similaire à celui qui avait touché Nîmes, le 3 octobre 1988. Heureusement pour les Nîmois, seuls les quartiers nord de la ville ont été touchés cette fois, avec des lames d'eau ESTIMÉES et non MESURÉES à 150 mm environ. C'est une lame d'eau très conséquente pour la ville, qui équivaut à deux mois de précipitations en seulement une nuit. MAIS, quand on regarde la lame d'eau mesurée au nord du "gardon", avec 380 mm à Sainte-Anastasie, ou encore 344 mm à Uzès, on est en droit de se poser certaines questions...
Les dégâts observés ont été colossaux dans certains quartiers Nîmois (Camplanier, Grand bois & co), consécutivement aux crues des cadereaux. Routes coupées, voitures emportées, maisons inondées... Mais imaginez combien la situation aurait pu être dramatique si le maximum de précipitation avait touché la ville de Nîmes... Sainte-Anastasie (380 mm) n'est qu'à quelques km au nord de la ville, Uzès (340 mm) à une quinzaine de km. Si certains médias se sont autorisés de faire croire que le maximum de précipitation a touché les hauts de Nîmes, la réalité climatologique en est tout autre. On le constate bien sur la carte ci-dessous.
Si l'orage n'avait été ne serait-ce que quelques km plus au sud, la situation aurait été catastrophique pour Nîmes. Comment les cadereaux auraient réagis à une lame d'eau deux à trois fois plus importante ? Cet article n'est pas une critique mais un simple constat.
Que les Nîmois le sachent, la ville était à "10 km" d'une catastrophe majeure !!
-----------------------------------------------------------------------------------------
carrefour rue Richelieu - Catinat le 3 octobre 1988
-------------------------------------------------------------------------
Mr Villanueva Serge
Président de l'association "ASIST"
(association de surveillance des inondations et sauvegarde des territoires)
311 rue Abbé Duplan
30 000 Nîmes