mas LOMBARD
ci dessous l'endroit (a peu prés) "exact" où
les 1000 logements seront édifiés
avec par endroits des hauteurs d'eau de plus de 0, 90 m d'aprés l'étude hydraulique de la société "siee" !!
également partenaire du projet sous le "pseudonyme " de ginger environnement !!!
Or il faut savoir qu'en plus de l'avis des "3" commissaires enquéteurs qui ont rendus leur copie aprés l'enquète publique sur le PPRI , une première mission avait eut lieu aprés les inondations catastrophiques et meurtrières de 2002 dans le Gard dirigée par Mr Philippe HUET et intitulé " retour d'expérience de crues dans le gard" où il était précisé que construire 500 logements ( a l'époque il ne s'agissit que de 500 logements) était une hérésie et que cet équipement aurais a subir une catastrophe dans les décennies qui arrivent !! (en 2002 il y eut 36 morts dans le Gard )
Il y eut ensuite la mission interministérielle de 2006 piloté par Monsieur Xavier MARTIN composé de 6 membres dont plusieurs inspecteurs du génies rural des eaux et fôréts et de plusieurs inspecteurs des finances descendues de Bercy pour la cause et qui cloua au pilori les certitudes de notre bon "Bourgmestre" sur les erreurs et recommandations a ne pas commettre avec le "PPCI" .
Mais apparemment rien ni fit !!
Puisque ce jour de grace du 21 février 2012 Mr le Préfet signa le "PPRI" enterrant de facto les 2 rapports ministériels et les recommandations des 3 commissaires enquéteurs !!
Tout çà pour çà !!
2 missions pour rien !! 3 commissaires enquéteurs qui n'ont servis a rien puisque leurs recommandations ne furent pas entendues.
Ainsi va la France république bananière où les deniers de l'état donc ceux du contribuables sont malgré les temps de crise et de disette "jetés par les fenêtres " !!
Les as du lobbiyng politiques, du "millieu" du batiment et autres promoteurs Nîmois ont fait leur "oeuvre" !!
Reste a savoir si en cas de catastrophe majeure au mas des Lombard ceux ci face à leur conscience pourront se regardé dans une glace !!
Mais la vergogne n'étant pas leur point fort nous n'en doutons pas !!
Le Mas LOMBARD verra donc bien le jour aprés "14 ans" de lutte !
Chacun sera donc en face ses reponsabilités le moment venu !! ... Préfet, DDTM et élus !!
Messieurs à table que le "festin" commence !! et bon appétit !!!
--------------------------------------------------------------------------------------
mème endroit que photo précédente !!
mais a part çà Mr FOURNIER n'y a " jamais vue d'eau " !!
"il n'est de pire sourd que quelqu'un qui ne veux pas entendre"
vue du "barrage" de l'aérodrome en 2003 !!
en demi capacité !!
rassurant pour les populations vivant en aval !!
dont les futurs habitants des 1000 logements du mas Lombard !!
merci Mr le Préfet pour votre "neutralité" !!
----------------------------------------------------------
Villanueva serge président de l'association"ASIST"
(associaztion de surveillance des inondations et sauvegarde des territoires)
et
administrateur à l'AFPCN
(association française de prévention des catastrophes naturelles)
----------------------------------------------------------
Commentaires
Its really great! This is first time I am visiting your blog, It shows to me where to expand my blog. In the future I will try to write something to go along with my blog, but we will see. Great post with useful tips and ideas.
This is great! It really shows me where to expand my blog. I think that sometime in the future I might try to write a book to go along with my blog, but we will see.Good post with useful tips and ideas.
coucou je passe te souhaiter une bonne soiree
oh ! combien vos commentaires me font chaud au coeur et malgré une "défaite" sur le tapis vert !! nous avons gagné !! oui gagné !! notre combat a été reconnu légitime, juste et civique par les plus hautes administrations de l'état (environnementales,fiscales jusqu'aux commissaires enquéteurs) !!
les lobbys politiques et autres obédiences plus où moins occultes nous ont battus certes sur le tapis vert ... mais pour combien de temps encore ??
notre association sort renforcée de ce combat de 14 ans !! pas de victoire certes, quoique !! ... 20hectares urbanisable au lieu des 115 initiaux l'affaire n'est pas mince !!
mais la grande victoire c'est
la "reconnaissance" de notre expérience de gens de terrain par des "experts" hauts fonctionnaires d'état en catastrophes naturelles !
merci a tous pour vos messages de soutien qui sont toujours les "bienvenues" !!
et comme on dit a " GROLAND" !!
allez "BANZAI" !!
Cher Serge VILLANUEVA,
Ainsi, votre lutte acharnée mais si légitime et si visionnaire n'aura pas servi à grand-chose… à court terme !
L'indépendance du représentant de l'Etat dans le GARD a très vite trouvé ses limites devant la pression du SARKOBLING des promoteurs bétonneurs nîmois, avec, à sa tête, un sén(c)ateur maire dont les toutes dernières tribulations se passent de commentaire.
D'autres ont instruit ses procès, au propre comme au figuré et il n'en sort nullement grandi et encore moins acquitté.
L'avenir nous dira quelle souillure inévitable leur réservera la suite car il est absolument certain que ces deux hommes porteront demain une responsabilité accablante quand les éléments se déchaineront : puisse-t-il ne s'agir que de boue et non de sang !
La question n'est pas de savoir si un refus du préfet, poli mais argumenté, l'eût précipité hors cadre ? En toute hypothèse cette question ne se posera plus prochainement quand le suffrage universel aura parlé : ça va valser, comme toujours.
Que voulez-vous qu'il fit, qu'il mourut ? Cette partie de Nîmes eût été, du moins, un peu épargnée par les flots…
Mais le combat n'est pas terminé, soyez persuadé que de très nombreux nîmois demanderont des comptes à leur maire actuel, au passage bien soutenu sur ce coup par les députés (européens ou pas) maires adjoints. Ces derniers peuvent durer plus longtemps et avoir davantage de comptes à rendre.
Merci Serge.
Oui, tout ça pour ça !!! Mais les politiques et leurs amis financiers font la pluie et le beau temps sur tout notre territoire. Investir et gagner toujours plus d'argent, même au détriment de la population, reste leur priorité. Ils n'ont que faire des conséquences...
En tout cas merci d'avoir mené ce combat pour les nimois et j'espère que toute cette énergie et cette volonté de justice trouvera au final un échos.
nos ancetres nimois gaulois et romains n ont jamais rien construit dans ce coin sud -est de nimes mais pourquoi donc?mais enfin pourquoi ? mais bien sur pour laisser la municipalité Fournier and co , construire , construire et allez ! attention testard de cévenol que ton épisode automnal ne se venge un jour plus tot que prévu et ce jour là tu n en auras pas assez de tes soutiens tu appelleras ton préfet et Nicolas ..t inquietes ça ne saurai tardé car apres la sécheresse...Salut et bon vent..quand a Mr Villanueva respect c est pas fini..
Magnifique combat que celui-ci !!! se sont des vies qui sont en jeux .Félicitations et surtout ne pas lâcher prise en espérant que la raison aura enfin raison ^^
Merci d'exister Serge ! Et je salue ta ténacité, et ton courage pour ne pas abandonner - Puisse l'avenir, comme tu dis, ne pas réserver des catastrophes !! Je trouve quelque part lamentables ces revirements, ces non " écoutes " de la part de nos édiles ( toutes hauteurs confondues..et sans jeu de mots ! )..Tu as raison Serge, tu as raison..ET IL FAUT RAISON GARDER -