Accès direct sur cette page : | Les acteurs de la gestion des risques marquants en France |
Présentation de l' AFPCN"
(association française de prévention des catastrophes naturelles)
La plaine du mas Lombard le 3 octobre 1988 à l'endroit précis où la mairie veut urbaniser et mettre 1000 logements avec l'accord de la "DDTM" !!!
Là où Mr Fournier sur FR3 dans son journal télévisé du 20 Mai 2011 juge qu'au mas Lombard il y eut moins d'eau qu'en ville !!
les experts de tous "poils" apprécieront !!!
----------------------------------------
nous reviendront plus tard sur cette décision hallucinante qu'a accordé la DDTM donc l'Etat pour urbanisé cette zône inondable plus en détails dans un prochain article
------------------------------------------------------------
Le dispositif public de gestion des risques naturels s’appuie en France sur trois grands acteurs nationaux (2 + 1) :
le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) pour ce qui relève de la prévention et de la protection,
le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités Territoriales (MIOMCT) pour la préparation et la gestion des crises.
Le Ministère de l’Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (MINEFE) assure la tutelle du secteur des assurances, en charge de l'indemnisation en cas de sinistre. Au delà de ces trois ministères clés, les ministères de la Recherche, de l’Agriculture, de la Santé, des Affaires étrangères contribuent dans leur domaine à la prévention des risques de catastrophes.
Pour s’en tenir à la prévention et la gestion des crises, les dernières lois de 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, et 2004, de modernisation de la sécurité civile et les décrets en découlant explicitent les grandes composantes de la politique nationale de gestion des risques naturels. Cette construction fondée par l’Etat sur des ministères aux cultures différentes suppose une interaction et une cohérence constante permettant à un système complexe de fonctionner.
Ce rôle est en partie assuré par le:
Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM), dont la mission est de donner des avis et de faire des propositions en matière de prévention des risques naturels.
Sa composition a été fixée par l'arrêté du 19 juin 2009.
M. Christian KERT en a été nommé en tant que Président pour une durée de trois ans. Il développe ses travaux selon trois axes principaux :
... les deux volets de la gestion des risques sont placés sous la responsabilité :
Les intercommunalités, départements et régions ont un rôle de plus en plus déterminant dans la gestion des moyens de la mis en oeuvre pour la gestion des risques.
La place de l’individu dans la prévention des risques et la gestion des crises est réaffirmée dans la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, et la Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Cette dimension « personnelle » longtemps occultée, reprend aujourd’hui une place essentielle (par exemple par la volonté d’instruire les jeunes à la prévention des risques dès le collège et la constitution, à la discrétion des maires, de réserves communales, l’information des acquéreurs et locataires lors de transactions immobilières, l’introduction du débat public et de la concertation).
Aux dispositifs spécifiques imposant des organisations et plans de gestion de risques catastrophiques pour les établissements de santé et les écoles sont également venues s’ajouter, avec la Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, des exigences relatives aux infrastructures critiques d’eau, énergie, transport et télécommunications.
La participation des individus, entreprises et organismes, comme cible et acteur de la prévention des risques, s'organise essentiellement au travers d'associations, nombreuses et structurées pour l’intervention (Croix Rouge, Secours populaire…) et encore diffuses et spécialisées pour la prévention (associations de cadre de vie, de riverains, de sinistrés …).
---------------------------------------
Villanueva Serge président de l'association " ASISt "
et
administrateur de l'AFPCN
(association française de prévention des catastrophes naturelles )
Commentaires
Cheap Men Coat
Cheap Men Hoody
Cheap Men Jacket
Cheap Men Jean
Cheap Men Sweater
Cheap Men T Shirt
Cheap Asics Running Shoes
Cheap Christian Louboutin
Cheap Coach Shoes
Cheap MBT Shoes
Cheap Nike Shoes
Cheap Other Women Shoes
Cheap Prada Shoes
Cheap Puma Shoes
Cheap Supra Shoes
Cheap Timberland Boots
Cheap Women Boots
Cheap Yves Saint Laurent Shoes
789
Edifiant !
La mairie a prévu de construire malgré cela.
Quel est le véritable enjeu de cet entêtement municipal ?
A qui cela profitera t'il en réalité?...